3 janvier 2013

Dumile, cyclone 2013

Les effets du cyclone, vus de la terrasse de La Saline, puisque l'alerte rouge oblige à se confiner chez soi, sous peine d'amende...
Chacun avait entreposé de quoi survivre quelques jours au cas où...
Achat de bougies, d'allumettes, d'eau et de produits alimentaire... à consommer froids en particulier, quand on est au tout électrique, mieux vaut prévoir ! Ce fut judicieux, car, comme beaucoup, les Salinois ont été privés d'électricité durant 31 heures...
Restait l'usage du téléphone portable à condition qu'il eût été préalablement rechargé... ce qui laissait la liberté de recevoir quelques infos sur la situation que ne pouvaient plus donner ni la télévision, ni la radio !
La veille il y avait eu une ruée dans tous les types de magasins d'alimentation... Plus de monde que pour les courses de Noël ou de la Nouvelle Année... avec, en vedette, des remparts de packs de bouteilles d'eau qui remplaçaient... le champagne !
Enfin, nous avons eu de la chance, car Dumile aurait pu s'inviter pour le 24 ou le 31 décembre. Quelle déception alors !
Comment aurait fait le Père Noël, s'il avait été interdit de vol ?
Et nos jolies lanternes ? Elles auraient dû rester clouées au sol, vides de tous les voeux qui les accompagnent !



Le lagon est agité...

... et les palmiers sont décoiffés


Heureusement Noël n'est pas loin...
et les photophores et bougies de fête sont encore à portée de main.





Quand, vers 23 h, il prend à Mamy l'envie d'ouvrir sa porte, l'entrée est obstruée par les branches de l'arbuste à fleurs roses planté un étage plus bas !