1 janvier 2012

2012 !

Réveil en douceur...

Maman est partie depuis longtemps. Après le petit-déjeuner, Mamy m'emmène à l'Eglise de Saint Gilles pour la messe. Nous sommes en avance et, en gambadant sous le flamboyant tout proche, je découvre un énorme champignon que Mamy avait pris pour un vulgaire caillou !

Petit tour dans le lagon...

Un petit tour dans le lagon s'imposait presque en ce 1er janvier. Entre 17 et 19 heures, car les jours sont plus longs en cette période d'été, et avant nous avions eu droit à une petite ondée - eh oui, ça arrive ! Les poissons les plus rares n'étaient visiblement pas de sortie, affolés peut-être encore par les concerts de pétards et de feux d'artifice de la nuit, mais en nombre les poissons que l'on rencontre très habituellement, même en eau très peu profonde. A une exception près, le poisson-flûte, moins chatoyant que l'on aperçoit moins souvent.

Petite entorse au règlement cette fois, je me suis approchée un peu plus près de la barrière de corail qui protège le lagon, là où mugissent les vagues de l'océan. Constatation optimiste aussi après un bain d'une heure trente, à peine quelques traces des débordements de la veille. J'ai juste retrouvé deux bandes de papier blanc et une "fusée"... que j'ai pris soin de ramasser, bien sûr...