Nous retrouvons le même chauffeur, celui qui avait mangé avec nous face au volcan.
Grande preuve de confiance, il nous emmène d'abord dans sa famille pour une cérémonie de "limage des dents". Maman m'a expliqué qu'à Bali on lime les dents aux garçons et aux filles, avant qu'ils ne soient adultes et se marient ! Il y avait énormément de monde et, Nathan et moi, nous étions très impressionnés par tous ces gens qui nous regardaient. Papa et maman ont dû mettre un sarong comme tout le monde. Prières, offrandes et opération, elle-même. Que de bruit et de couleurs !
Après nous avoir fait visiter sa maison, le chauffeur nous emmena à travers villages, rizières et passage près du lac Batan, vers notre nouvelle destination.
Pour nous faire plaisir - encore ! - papa et maman ont choisi un hôtel, comme je n'en ai jamais vu ! Un zoo se niche dans le parc de l'hôtel avec serpents, biches, paons, crocodiles, iguanes, loutres, kangourous, une serre de papillons et... quatre dauphins dans une énorme piscine... Je n'en revenais pas, Nathan non plus ! On peut même nager avec eux... enfin si l'on est vraiment sage !
Longue baignade donc, mais... sans les dauphins. Nathan n'a plus peur et saute tout seul dans l'eau, il y met même la tête. Moi j'imite les dauphins, je nage toute l'après-midi et fais des roulades dans la piscine.
Puis on rejoint la plage au sable très fin et très noir pour un magnifique coucher de soleil sur Java - c'est papa qui m'a expliqué !
On se baigne avec lui et plein d'enfants balinais qui courent après moi et m'appellent: "Ilona, Ilona..." Maintenant je comprends: "What's your name ?" et je dis toujours "Hello", "Bye bye" et "Thank you"