31 décembre 2011

Soir de la Saint Sylvestre



le foie gras préparé et cuit par Mamy

En ce 31 décembre Maman travaille jusqu'à 19 heures et de nouveau demain, dimanche 1er janvier à partir de 7 heures... aussi Mamy nous a-t-elle invités à manger et à dormir à La Saline pour que Maman puisse se reposer, comme Raphaël, quand elle serait fatiguée et que nous puissions, nous, pendant ce temps-là, descendre à la plage pour les 12 coups de minuit...
Nous attendons longuement son arrivée, puis nous prenons l'apéritif sur la terrasse et passons ensuite à table avant de trinquer de façon un peu anticipée à la nouvelle année au moment du dessert !

A 23h 40, nous quittons la maison... direction le lagon !

Ambiance fabuleuse en bord de lagon !

il est minuit, on s'embrasse...!

la lanterne d'Ilona s'élève dans le ciel... la lanterne céleste de Nathan...


La fête bat son plein depuis longtemps quand nous arrivons, un peu avant minuit, en bord de lagon à La Saline, juste en bas de la Résidence, tout près de Planch'Alizé où un DJ, de renom sur l'île, donne un mega-concert. Ambiance garantie...! D'innombrables tables sont dressées sur le sable avec nappe blanche, abri de toile et guirlande lumineuse pour certaines.

Pétards et surtout feux d'artifice éclatent déjà de toutes parts et le ciel est constellé des lumières des lanternes célestes lâchées par les uns et les autres.

Ilona et Nathan arrivent avec la leur sous le bras. Une première, car l'an dernier, le vent trop vif n'avait pas permis qu'on les laisse s'envoler !

A peine sommes nous là de quelques minutes

qu'il est minuit

et que nous nous souhaitons une
TRES HEUREUSE ANNEE !

Maman et Raphaël n'ont malheureusement pas pu nous accompagner à cause de l'heure tardive. Dommage car Petit Frère aurait sans doute apprécié et la musique et le spectacle !

Après les voeux nous nous soucions des lanternes. Heureusement que Papa est là et qu'il a dans la poche son briquet, car c'est un peu plus long et compliqué que nous ne le croyions ! Les deux enfants, vainquant leur peur du feu, tiennent la leur, l'un après l'autre, à bout de bras. Ilona d'abord, puis Nathan lâchent leur lanterne éclairée en formulant un voeu et la suivent, au milieu de toutes les autres, longuement des yeux... avec un immense plaisir !
Tous nos voeux de bonheur aussi

à tous ceux qui suivent avec intérêt

le cours de notre vie

sur notre île !

30 décembre 2011

Dernier marché coloré de l'année...

joli cadeau pour le 31 !

mon fidèle marchand de produits locaux
une nouvelle venue: 'la muraille de Chine' les pimentsle 'tit jacques' qui accompagne les boucanés...