30 septembre 2009

C'est mercredi !

Après avoir fait consciencieusement lecture et copie, petit moment de détente sur le nouveau transat de la piscine ! Maman qui a travaillé cette nuit se repose, et c'est donc Mamy qui s'occupe de nous.

A 11 heures et demie, c'est déjà l'heure du repas, car nous partons ensuite, pour la première fois tous les deux, à la piscine de Plateau Caillou !

Acrobaties... sur terre et en eau douce

En attendant l'heure de nos séances respectives, nous gambadons, sautons, grimpons, courons... Bon échauffement physique avant de plonger !


Enfin la séance de natation synchronisée d'Ilona commence...
Etirements d'abord, mouvements divers au bord de la piscine, puis elle enchaîne les longueurs de bassin ! Et dire qu'elle ne sait pas encore bien nager comme il le faudrait... Pas facile, mais elle est tenace ! Vous l'apercevez sur la troisième photo, sur le dos, un objet entre les jambes pour les garder bien serrées ?

Maintenant c'est mon tour ! J'ai dû abandonner Maman, qui nous a rejoints, à la porte d'accès au bassin... et je fais tout d'abord bande à part, je ne connais personne. En plus avec mon bonnet rouge sur la tête, pas terrible le look !

Mais finalement je m'amuse bien... et je suis capable de faire tout ce que le maître-nageur nous demande, y compris, comme vous le voyez, "plonger"... pas comme cette petite fille en turquoise qui n'arrête pas de pleurnicher.
Maman, dans les gradins, est fière de moi !

27 septembre 2009

Villa Vanille

Dégustation en famille de produits "Péï", à la Villa Vanille de Saint Leu.
C'est là que nous nous sommes retrouvés pour le repas dominical après une montée à la Plaine des Cafres, chez Papy Jean-Luc, dont nous avons découvert l'appartement, le collège et le bureau où il travaille.
Nous devions initialement manger à Saint Pierre, mais il y soufflait un vent "à décorner les boeufs", comme l'a dit une amie bretonne de Mamy. A Saint Leu c'était nettement mieux !
J'étais content d'aller au restaurant, car moi, Nathan, je sais maintenant ce que je veux faire quand je serai grand: cuisinier ! Maman trouve cela bizarre, car j'ai l'air d'aimer si peu manger, je n'ai vraiment pas assez d'appétit à son goût...
Ma soeur, elle, a un petit handicap pour croquer: elle a perdu sa première dent du haut ! Finis les jolis sourires...
Véliplanchistes et kite-surfeurs s'en donnaient à coeur joie sur le lagon de "Trou d'eau", car il est rare que le vent souffle aussi fort sans qu'il y ait de tempête.


21 septembre 2009

Je m' balance...

Retour à la maison après l'école, le cours d'expression corporelle pour Ilona et la garderie pour moi - je suis trop petit pour tout !!!
Ilona ne veut pas se mettre tout de suite à son travail, elle veut d'abord dessiner, moi aussi d'ailleurs !
Puis, moi, je me balance, pendant qu'elle apprend sa nouvelle récitation et qu'elle fait sa lecture... Dur, dur !
"Lu... lu...", je l'aide et je dis "Lumière"..., mais c'était "lune" ! "La lune, elle fait bien de la lumière", j'ai dit !
Ensuite il fallait lire " Lauryn". Maman a dit " a et u, ça fait quoi ? " Ca a été un peu long à venir... Enfin, elle a trouvé et moi j'ai dit: " Lauryn, c'est comme Marine !"
"Oui", a dit Maman, mais ça ne s'écrit pas de la même manière... " Et du coup, Ilona a dû épeler "Marine". Et ça, elle a bien su faire !
Ensuite il fallait qu'elle trouve des noms avec al. "Balai", j'ai dit !
Maman voulait lui faire trouver "cheval". Elle a cherché, cherché, mais malgré les indices, elle n'a pas trouvé. Et puis elle a dit "balai"... "Forcément ton frère te l'a soufflé !", a dit Maman...
Mamy qui était près de nous, en train de corriger des copies, en a conclu: " Il faut lui apprendre à lire à lui aussi..."
Moi, je veux bien m'amuser, mais il ne faut pas trop m'en demander quand même ! A l'école j'ai colorié des poissons en bleu et une étoile de mer en vert, c'est très bien comme ça...

20 septembre 2009

Du gris au bleu

Alors que le dimanche avait commencé sans vagues - pas de surf pour Papa, contrairement à ce qu'il espérait ! - et dans une "grisaille" toute relative, le ciel a fini par virer au bleu franc... Scénario inverse de d'habitude où le ciel d'un bleu limpide finit souvent par se couvrir de nuages.
Intermède au restaurant de plage où Maman retrouve une amie toulonnaise de sa première année de fac, qui travaille depuis peu à Saint Denis. Pendant que les grands se régalent d'un café gourmand, Ilona et moi jouons, perchés dans les arbres, à l'avion: Ilona est le pilote et, moi, je suis le passager, pour nous rejoindre, il faut payer.

18 septembre 2009

Florilège

Fleurs de "chez nous", oiseau de paradis, anthurium, alpinia, rose de porcelaine, ananas fleur...

16 septembre 2009

L'un s'applique et l'autre joue

Inversion des rôles: Nathan s'applique sur son livre-ardoise... et Ilona lui pique son jeu !

15 septembre 2009

Né pour être clown ?


Intermède lors du repas d'anniversaire...

Panique générale !


Après le gâteau, ce fut l'heure de rejoindre le lit...

Hurlements dans le couloir: Ilona était tombée nez à nez avec un crapaud "bondissant". Elle, qui d'habitude n'a pas peur de grand chose, n'en avait jamais vu ! Et son frère de joindre ses pleurs aux siens à la découverte de l'intrus...

14 septembre 2009

Au cours de l'été 2005...


... le ventre de Maman s'arrondit, s'arrondit, s'arrondit !

J'allais bientôt avoir un compagnon de jeux. Fille ou garçon ? Papa et Maman avaient voulu garder la surprise !