30 août 2009

En attendant Papa Maman...

Nathan est impatient de voir revenir Papa et Maman... et de manger du gâteau.
Hier déjà il demandait: "Ils reviennent quand Papa et Maman ? Aujourd'hui demain ? " - ce qui amusait beaucoup Ilona... On n'a pas voulu le contrarier et on lui a répondu par l'affirmative, ce n'était pas mentir...
Pour patienter on est allé se détendre à la plage de grand matin. Peu de monde encore, c'est l'avantage !

Enfin on fête Papa !!!

Quand nous revenons de la plage, Papa et Maman sont de retour !
Maman et Mamy s'affairent alors à la cuisine et tout à coup Papy Jean-Luc arrive ! C'est la première fois qu'il peut fêter l'anniversaire de Papa avec nous, puisqu'il travaille et vit seulement depuis peu sur l'île.
Les grands boivent le champagne et nous pouvons enfin offrir à Papa les cadeaux que, comme pour Maman, nous avons choisis nous-mêmes: moi, un "masseur" pour la douche - j'espère qu'il me le prêtera ! - et Nathan, un appareil pour faire de la fondue au chocolat, qu'il avait caché dans notre salle de bains pour que Papa ne le voie pas !
En fin de repas nous nous régalons du gâteau d'anniversaire au chocolat que Maman a fait elle-même.

29 août 2009

33 + 1 = 34

Aujourd'hui, 29 août, c'est l'anniversaire de Papa !

Maman a choisi de lui offrir un moment de détente dans la nature..., dans un hôtel, avec des chambres tout en bois, planté au milieu des tamarins ! Et c'est Mamy qui reste avec nous.
Je fais mon travail pour l'école et puis l'après-midi nous partons faire quelques courses complémentaires pour le repas de demain.
Nous ne trouvons pas tout ce dont nous avons besoin, mais découvrons des moules fraîches... De quoi nous régaler originalement le soir !
Nous avons le droit ensuite de regarder un dessin animé à la télévision !

26 août 2009

Mercredi studieux

La forme est sensiblement revenue et Ilona peut faire les devoirs, proposés par la maîtresse, avec application et finir d'apprendre sa poésie.
Nathan entonne avec elle en choeur ce qu'il en a retenu... et joue !

25 août 2009

Malades...







Sans doute touchés par le même virus, Nathan a ouvert la "danse" samedi soir et Ilona a suivi cette nuit au grand dam de son Papa, devant cumuler les rôles de père et mère !... Katlyne était de service à l'hôpital, comme pour la nuit à venir.
40° ce matin, Ilona a dû renoncer à regret à prendre le chemin de l'école, ... mais la maîtresse, attentionnée, lui a transmis, via Maman, le travail à faire, au cas où elle irait mieux !
C'est d'ailleurs ce qui semble être. Séance de dessin pour une remise en forme - une jolie princesse - pendant que Nathan colorie et fait un petit tour de vélo d'appartement.

22 août 2009

Récréation bien méritée !

Trois jours de classe et voilà le week-end !
Retrouvailles à la plage...

Nathan sait maintenant que, le mercredi, il n'y a pas "école", premier repère dans le temps.
Séparé de sa soeur et avec une nouvelle maîtresse, il a pris en quelques jours de l'assurance et s'exprime avec plus d'aisance. Il met des limites à l'attention que lui porte sa soeur, on l'a entendu lui dire: " T'es pas ma mère, tu me casses les pieds !" Etonnant !
Il est tout fier aussi de réciter la première comptine apprise en classe et de raconter ce qu'il y fait et quels rapports il entretient avec les autres.
Ilona, toute contente elle aussi, mais avec un petit bémol, elle s'est déjà fait gronder parce qu'elle jouait avec ses crayons... Les journées sont longues et elle a un peu de mal à se passer de sieste, elle qui se réveille toujours aussi tôt ! Elle a appris, elle aussi, une jolie récitation.

Mon bateau

Mamy m'a offert pour ma fête, la Sainte Ilona, un nouveau bateau !
Il est plus grand que le précédent, qui s'est crevé, pour que je puisse de nouveau y monter avec mon frère. L'autre était devenu bien trop petit pour nous deux ! Elle peut ainsi nous emmener en toute sécurité, à la recherche des poissons du lagon. Car quand nous n'avons pas pied, même si je sais un peu nager, ce n'est pas facile de nous tenir tous deux hors de l'eau !
J'ai fait un petit tour pour l'inaugurer, puis je l'ai amarré à mon seau, plein de sable, pour pouvoir me reposer. Astucieux, non ?

Nathan s'est contenté, lui, de jouer avec la vieille planche et le tuyau du gonfleur...

Papa est de la partie !

Nous avons prolongé ce moment de détente dans notre restaurant de plage préféré, celui de Trou d'Eau où le tartare est délicieux ! Mamy en connaît les propriétaires et c'est là que souvent nous avons mangé le mercredi avec elle et Maman, mais cette année ce sera plus difficile, car j'aurai mes cours de natation synchronisée juste à l'heure du repas. C'est pourquoi nous en avons profité aujourd'hui tous ensemble.
Papa cette fois nous y a rejoints et nous avons eu droit à une glace ! Nathan en a choisi une bien plus grosse que celle aux smarties que nous mangeons d'habitude. Il a voulu faire le malin, mais regardez sa tête... Il en a avalé un gros morceau et il l'a trouvée bien trop froide à son goût !

18 août 2009

Rentrée des classes






























Ce 18 août, c'est la Sainte Hélène et donc la Sainte Ilona, puisque c'est la forme hongroise de Hélène, un hommage à son arrière-grand-mère qui aurait été si heureuse de les connaître, elle et Nathan, de les voir grandir et de les accompagner, au moins de pensée, ce jour...

Quel est le plus fier, le plus heureux, le plus anxieux ?...

Difficile de le déceler, ce matin, avant le départ pour l'école où Papa et Maman les ont accompagnés, chacun arborant un cartable neuf "à roulettes", selon leur désir, cadeau d'anniversaire pour Ilona de son arrière-grand-père !
Nathan ne manqua pas d'embrasser sa soeur à la porte de sa classe, puisqu'ils sont cette année séparés. Le même nom d'école, mais deux bâtiments différents de part et d'autre de la rue ! Ils se retrouveront à la garderie commune.

A la sortie c'est Maman qui les attend, avec Mamy...
Apparemment heureux de cette première journée et satisfaits de leur maîtresse respective et d'avoir retrouvé copains et copines ! Pas le temps d'en savoir plus car Ilona a rendez -vous chez le médecin.

17 août 2009

Veille de rentrée !

Dernier jour de vacances. On en profite pour s'ébattre en toute liberté et pour s'adonner au jeu de société auquel Papa nous a initiés, le Monopoly pour enfants reçu en cadeau pour Noël.
Bonne humeur en cas de gain et moue quand on doit payer et donc perdre de l'argent !
" Comme dans la vie...", a dit Papa !

Demain ce sera l'entrée en moyenne section de maternelle pour l'un et en CP pour l'autre... Le début d'une grande aventure !
"Est-ce que tu sauras lire demain soir ?", a demandé Katlyne à Ilona. " Je ne suis pas sûre.", a-t-elle répondu avec un grand sourire après un temps d'hésitation...