31 décembre 2008

A la Saint Sylvestre

Le 30 décembre, nous avons quitté Paris pour Douai, où nous avons retrouvé Pépé et Eliane... mais aussi Julien, mon "petit"-cousin et Marc et Laurence avec qui nous avons fêté la Saint Sylvestre ! J'étais pour l'occasion toute jolie... car le Père Noël - encore lui ! - avait déposé pour moi une Barbie Cendrillon et un joli ensemble avec un superbe haut rose avec une danseuse en tutu... Il a bien choisi ! J'ai eu aussi un livre comme je n'en avais jamais eu... ni vu !
Eliane avait préparé un excellent repas et je me suis régalée d'huîtres - les premières ! -, de foie gras, de chevreuil et... de fromage - 3 sortes, j'ai mangé un peu de tous !!!
J'avais fait une longue sieste et j'ai pu résister comme les autres jusqu'à minuit.
J'ai revu aussi le joli "château" près de chez Pépé et observé les mésanges qui viennent se nourrir des graines qu'il leur donne. Et le matin nous étions allés avec Pépé acheter des chaussures montantes et... une tenue pour faire du ski ! Vous la verrez bientôt.

29 décembre 2008

Chez Jérôme et Agnès

Le soir, Papy Michel est venu nous chercher. Il avait, pour moi et pour Nathan, de jolis cadeaux que le Père Noël avait déposés chez lui avec notre nom écrit dessus: des puzzles et deux DVD de Peter Pan et de la Fée Clochette. Nathan va être très content !
Puis il nous a emmenées chez Tonton Jérôme... Et là, le Père Noël avait aussi déposé des cadeaux... Quelle chance ! Il est malin, ce Père Noël !!! J'ai pu tout de suite jouer...
Nous avons très bien mangé et bien dormi aussi... J'étais tellement fatiguée après cette balade dans Paris. L'appartement est très joli et surtout on peut voir, depuis la fenêtre, la tour Eiffel qui clignote toutes les heures pendant quelques minutes !

Froid "glacial" !

Le lundi nous sommes retournées à Paris, de jour cette fois...
Après un détour par le Consulat général du Mali, nous avons pris le chemin des Halles !
Moules-frites chez Léon de Bruxelles - les premières moules fraîches de ma vie - j'adore ça !
Puis nous sommes allées jusqu'à Beaubourg - encore un musée, mais très différent de l'autre ! J'ai couru après les pigeons sur le parvis, puis nous avons marché jusqu'à la fontaine de Tingely et Niki de Saint Phalle... Surprise, l'eau était gelée et des stalactites étaient visibles sur les différentes ornementations de la fontaine. Il y avait même des gens qui tombaient - des grands - en dérapant sur le verglas à proximité de la fontaine ! C'était trop "drôle" !
Mamy m'a emmenée ensuite à la Librairie allemande: j'ai sagement "lu" un livre en allemand - mais quelle importance ? - pendant qu'elle faisait le tour du magasin. C'était bien, on était bien au chaud...

28 décembre 2008

Paris la nuit...

Nous avons passé le dimanche avec Mamy Françoise. Je suis même restée sagement seule avec elle pendant que Mamy allait faire quelques courses.
Vers 17 heures Agnès et Jérôme sont arrivés avec de petits gâteaux.., puis ils nous ont emmenés à travers Paris à la découverte des illuminations. Que de monde ! On avait l'impression que tous les touristes avaient eu la même idée que nous, on ne pouvait plus remonter les Champs Elysées en voiture, la circulation était bloquée. Par bonheur nous avons trouvé une place pour nous garer et nous avons pu ainsi découvrir les choses de près, en particulier tous les petits chalets du Village de Noël, installés encore pour le dernier soir. C'était féérique... la grande roue devant l'Obélisque et à l'autre bout l'Arc de Triomphe, les monuments, les fontaines et les arbres décorés eux aussi ! Il faisait très froid... et j'ai eu droit à une barbe à papa, tout comme Jérôme.
Au retour, il nous a fait passer sous la tour Eiffel que je n'avais jamais vue de cette couleur.

27 décembre 2008

Découverte de Paris

Le lendemain nous avons pris le RER pour rejoindre la capitale !
Mamy m'a emmenée au Musée d'Orsay qui, m'a-t-elle expliqué, est une ancienne gare. J'ai tout de suite vu qu'elle avait été construite comme la tour Eiffel !
J'y ai découvert pour la première fois de superbes statues qui m'ont beaucoup plu. Je voulais les toucher... mais Mamy m'a dit que c'était interdit ! Nous avons vu aussi beaucoup de tableaux magnifiques. J'ai beaucoup aimé ceux qui étaient peints avec des petits points, ou de petits traits de couleurs différentes, ou des traits courbes... Certains m'auraient bien plu dans ma chambre.
Nous avons aussi passé un certain temps à admirer toute une série de tableaux de Picasso, peints d'après "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet. C'était original et intéressant. Picasso, j'ai retenu son nom, car je connais très bien les ballistes Picasso, ces poissons très colorés avec du jaune et du bleu que je vois souvent dans le lagon.
Entre deux nous avons mangé à la cafetteria au niveau de la grande horloge extérieure dont nous voyions bouger les aiguilles. Il n'y a pas de grandes horloges comme celle-là à la Réunion !
L'après-midi, nous sommes allées jusqu'aux Galeries Lafayettes pour voir le rayon jouets, l'immense sapin décoré et surtout les vitrines "animées". C'était beau....

26 décembre 2008

Chez Mamy Françoise

Après une longue nuit dans l'avion, nous sommes arrivées, "mamycha" et moi, chaudement vêtues, chez mon autre Mamy, la maman de Papa. Nous y avons retrouvé Jérôme qui est venu nous chercher à Orly et Papy Michel. Ils m'ont tous reconnue mais m'ont trouvée bien grandie !
Le Père Noël avait déposé chez Mamy une jolie poupée aux traits asiatiques !

25 décembre 2008

Le Père Noël a déposé ses cadeaux !

Merci à lui et à tous ceux qui les lui avaient commandés pour nous !
Nous avons été très gâtés et nous avons trouvé au pied de l'arbre tout ce qui nous plaît. Il est juste passé pendant que Mamy nous a emmenés visiter la maison la plus éclairée du quartier... à vrai dire pratiquement la seule qui soit aussi jolie.
Nathan, très chic pour l'occasion, a tout de suite voulu utiliser la pelleteuse qui monte et qui descend pour charger son foie gras. Papa est maman sont intervenus à temps !
Et puis il a construit son bateau de pirates avzec papa. Il est superbe avec ses voiles, ses canons, ses personnages et tout son matériel !
A moi, il m'a apporté des jouets, des jeux, mais aussi des vêtements chauds pour affronter l'hiver en métropole...

23 décembre 2008

A tous ceux pour qui nous comptons, à tous ceux qui comptent pour nous ... un Noël heureux !

C'est ce que nous vous souhaitons...
Nous vous envoyons soleil, chaleur et joie de vivre
avec ces deux photos prises dans le lagon en ce 23 décembre.
Nous attendons, comme vous, le Père Noël pour demain !
Bises à zot tout !
Ilona, Nathan et les leurs...

21 décembre 2008

Petits trésors de Mamy

Dimanche nous sommes tous allés à la plage pour profiter enfin des vacances et de l'été austral...
Puis nous avons mangé chez mamy et nous avons pu puiser dans ses trésors de Noël ! Cinq pères Noël gigognes à reconstituer... pas facile pour moi Nathan ! Mais ma grande soeur m' a, comme souvent, gentiment aidé et à deux nous y sommes arrivés !

18 décembre 2008

En attendant le grand jour

Jeudi, papa et maman ont travaillé tard le soir... et comme Laetitia, notre nounou, nous fait défaut en ce moment, c'est mamy qui est venue nous garder.
On s'est bien amusé avec Nathan en construisant, avec les chaises de la terrasse, un chemin acrobatique nous conduisant au fauteuil-hamac. C'est mon refuge préféré... et souvent je me fais gronder parce que je fais des galipettes en me suspendant à la barre du haut ! L'après-midi j'avais fait un joli dessin de Noël...