3 janvier 2013

Dumile, cyclone 2013

Les effets du cyclone, vus de la terrasse de La Saline, puisque l'alerte rouge oblige à se confiner chez soi, sous peine d'amende...
Chacun avait entreposé de quoi survivre quelques jours au cas où...
Achat de bougies, d'allumettes, d'eau et de produits alimentaire... à consommer froids en particulier, quand on est au tout électrique, mieux vaut prévoir ! Ce fut judicieux, car, comme beaucoup, les Salinois ont été privés d'électricité durant 31 heures...
Restait l'usage du téléphone portable à condition qu'il eût été préalablement rechargé... ce qui laissait la liberté de recevoir quelques infos sur la situation que ne pouvaient plus donner ni la télévision, ni la radio !
La veille il y avait eu une ruée dans tous les types de magasins d'alimentation... Plus de monde que pour les courses de Noël ou de la Nouvelle Année... avec, en vedette, des remparts de packs de bouteilles d'eau qui remplaçaient... le champagne !
Enfin, nous avons eu de la chance, car Dumile aurait pu s'inviter pour le 24 ou le 31 décembre. Quelle déception alors !
Comment aurait fait le Père Noël, s'il avait été interdit de vol ?
Et nos jolies lanternes ? Elles auraient dû rester clouées au sol, vides de tous les voeux qui les accompagnent !



Le lagon est agité...

... et les palmiers sont décoiffés


Heureusement Noël n'est pas loin...
et les photophores et bougies de fête sont encore à portée de main.





Quand, vers 23 h, il prend à Mamy l'envie d'ouvrir sa porte, l'entrée est obstruée par les branches de l'arbuste à fleurs roses planté un étage plus bas !

1 janvier 2013

Bienvenue 2013 !


 publicité nouvelle à l'image de ce que nous avons vécu cette nuit

Avec cette lanterne "céleste",
censée pouvoir réaliser
les voeux formulés
lors de son envol,
nous vous renouvelons
tous nos souhaits pour
2013 !


Premier jour de l'année

En ce 1er janvier,
temps gris...
- un cyclône violent
est annoncé
pour bientôt -,
Mamy nous emmène
donc voir le film
"L'Odysée de Py" en 3D,
une première pour elle !
Beau et surprenant,
mais étrange
et souvent irréel...
Elle nous a donné ce matin, nos étrennes,
comme c'était la coutume autrefois,
quand elle allait le premier jour de l'année
de maison en maison avec ses frères
et recevait une pièce ou, exceptionnellement, un petit billet.
Mais à Raphaël, petit encore,
elle a préféré offrir cette 'valise à outils'
remplie de guimauves
dont elle savait d'emblée
qu'elle serait tout à fait à son goût !





vue de la chambre de La Saline

vue de la terrasse de Plateau Caillou
Pour cette première soirée de 2013,
le ciel s'enflamme de toutes parts...

31 décembre 2012

Saint Sylvestre à La Saline les Bains !



Dernière photo de l'année pour Raphaël
Mamy est venue nous chercher
pour que nous fêtions le réveillon de la Saint Sylvestre ensemble,
car Maman travaille cette nuit !!!
Raphaël aurait bien aimé venir avec nous...
Papa lui a donc prêté l'I-pad
pour le "distraire"...


Porte-fenêtre décorée par Ilona
 Apéritif à trois !
Les enfants y font honneur
comme toujours,
mais
après ils ne feront que picorer...






Minuit...



A 23h30 nous descendons à la plage
pour nous mêler à ceux
qui ont dressé leur table ou leur campement
sur le sable....
Musique et bonne humeur
sont de rigueur.
Le feu flotte sur l'eau...

Des dizaines et dizaines
de lanternes chinoises,
porteuses de voeux,
flottent déjà dans les airs...














 Il est minuit !
Des feux d'artifice éclatent de toutes parts,
à même le sol ou dans les airs.


Les lanternes magiques s'élèvent au-dessus du lagon




vers le Sud

vers le Nord


Champagne et Champomy pour une heureuse année 2013
les pieds dans l'eau... délicieuse !


Bain de minuit pour beaucoup