13 novembre 2010

Dipavali

Le Dipavali est pour les Tamouls la fête des lumières.
Elle donne lieu durant 8 jours à de somptueuses cérémonies, très hautes en couleurs, comme leurs temples, où les jeunes filles, parfois très jeunes, rivalisent de grâce, d'élégance et de beauté, parées pour la plupart comme de véritables princesses.
Accompagnées par de la musique traditionnelle et les bracelets avec grelots qu'elles portent aux chevilles elles reprennent les danses ancestrales des différentes régions de l'Inde dont elles sont originaires.
Pour le grand défilé, elles se déplacent pour certaines sur des chars construits à la gloire des différentes divinités
Saint André est à la Réunion un grand fief tamoul, c'est donc là-bas, à 70 km, que Mamy nous a emmenés pour la première fois.
Cela nous a tenus en haleine pendant plusieurs heures avant que nous ne nous retrouvions au Parc du Colosse pour un repas indien-mauricien... Ilona a reçu en cadeau un collier d'oeillets d'inde jaunes... mais de là à rivaliser avec toutes ces beautés...!

11 novembre 2010

11 novembre estival à la Plaine des Cafres

Un défilé haut en couleurs - bleu, blanc, rouge -, comme on doit en voir peu en métropole, auquel était invité Papy en qualité de chef d'établissement, sous un ciel bleu et une température, même là-haut à 1343 mètres, bien estivale !

Raphaël "vu" par sa soeur...

Après la cérémonie Papy nous a rejoints pour un repas en famille à La Saline.
Ilona a eu grand plaisir à fixer son petit frère adoré sur la "pellicule" avec l'appareil de Mamy...

Bien sage dans son transat durant le repas, il a pris place ensuite parmi nous... et Mamy lui a fait goûter le citron qu'il tentait d'attraper. Surprise !

Portraits

Puis c'est Papy qui a pris le relais pour fixer les différentes expressions du dernier né... Evidemment un peu plus d'expérience et de savoir-faire que sa petite-fille !