1 avril 2009

Premier Avril !

C'est un mercredi, cela tombe bien.
Au menu: lagon partagé avec sa faune aquatique..., puis tartare de poisson !
Avis aux amateurs...

29 mars 2009

Dimanche à la Saline

Mamy m'a remmenée chez elle après le spectacle... J'aime bien, car je peux faire un tas de choses !

Ma petite cousine

D'abord je peux me servir de l'ordinateur. J'ai grand plaisir à découvrir les dernières photos de Nora, ma petite cousine des Etats Unis... Elle est si mignonne, mais malheureusement elle n'envoie plus les petits films qu'avec Nathan, on aimait beaucoup !

"Emilie"

Puis, comme une petite fouine, je cherche tout ce qu'il peut y avoir de nouveau...
Et là j'ai découvert un livre neuf dans l'étagère qui semblait pour moi !
Mamy était un peu déçue car elle voulait me faire la surprise, mais elle n'avait qu'à le cacher. Sans rancune, elle me l'a lu en me faisant découvrir moi-même les mots que je connais déjà. Elle me l'a acheté pour quand je commencerai à lire moi-même, car les textes sont courts et écrits très gros, dans des couleurs différentes.
Ma maman avait les mêmes autrefois quand elle a appris à lire, à 5 ans. Mais Mamy ne les a pas gardés - étonnant ! - et pendant longtemps on ne les trouvait plus. Elle est toute contente car elle vient de trouver des rééditions, ici à la Réunion. Tant mieux !

Apprentie photographe

Mamy m'autorise aussi à me servir de soin appareil-photo.
Là, c'est moi qui l'ai photographiée ! Elle m'apprend à bien cadrer, à me servir du zoom et à effacer les photos qui ne sont pas satisfaisantes. J'en ai même effacé qu'elle avait faites elle, ça ne lui a pas plus, mais moi je trouvais qu'elles étaient floues...
Je dois juste faire attention à ne pas faire tomber l'appareil !

Marée basse

Après nous sommes parties à la plage. Malheureusement papa et maman n'ont pas pu nous rejoindre, car ils continuent à carreler notre salle de bain. Vivement qu'elle soit finie !
La mer était très basse, j'ai donc pu nager sans danger très loin puisque je pouvais avoir pied. Les poissons étaient au rendez-vous, mes préférés les Ballistes Picasso, tout colorés, et les Idoles des Maures, jaunes, blancs et noirs, et sur la plage nous avons trouvé... un dauphin !

28 mars 2009

Tit' fleur fâné

Samedi soir, Mamy m'a emmenée au Théâtre en plein air de Saint Gilles pour écouter les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, parce qu'elle trouve que je chante juste. Elle aurait bien pris Nathan aussi - il a pleuré quand nous sommes parties ! -, mais Maman a pensé qu'il ne serait pas passionné et donc remuant. Elle a bien fait, car moi-même j'ai trouvé la première partie un peu longue, rien que des chants religieux en latin... J'ai demandé à Mamy quelle langue ils parlaient. Il n'y a qu'un gospel, où ils claquaient des doigts, qui m'a vraiment intéressée.
Mais la deuxième partie m'a beaucoup plu. Ils ont interprété des chants populaires en russe, en ukrainien, en anglais, en autrichien, en tchèque et même en créole: "Mon île", " Tit' fleur fâné" et "Lady Mayola", cette dernière avec une vedette locale. Il y avait une très bonne ambiance, d'autant plus que se trouvait parmi eux un petit Réunionnais, parti les rejoindre il y a 5 ans, qui chanta plusieurs fois à merveille en solo ! Il était "aux anges" !
Mamy était enchantée aussi ! Elle se souvenait les avoir déjà entendus avec plaisir à Cogolin et même avoir hébergé l'un d'entre eux chez eux. Nous avons rencontré par hasard J. C., un ami des Issambres de maman, qui, lui, les avait déjà entendus à Abidjan... Le monde est petit !
"Je n'ai jamais passé une aussi belle soirée !", ai-je dit à Mamy en repartant chez elle. Elle voulait prendre une ou deux photos au théâtre, mais on lui a pris son appareil à l'entrée, c'était interdit. Dommage !