15 juillet 2008

Chez Mamy



Aujourd'hui Ilona a aidé Mamy à nettoyer la terrasse...
Cela lui a bien plu... bien qu'elle ait eu vite mal au dos - Ilona... pas Mamy ! -, car elle a pu, à cette occasion, jouer au trampoline sur tous les coussins amassés dans le séjour.
Entre temps elle a quand même fait quelques pages de son cahier en écrivant avec le joli crayon Diddle à plumes qu'elle a eu en cadeau pour son anniversaire ! Elle a fait sonner aussi régulièrement son réveil ! Finalement elle a trouvé que passer la nuit ici, ce ne serait pas mal...
Demain, premier jour du centre aéré et... au retour, papy Jean-Luc sera arrivé ! Voilà deux ans qu'elle ne l'a pas vu !!!

14 juillet 2008

Fête "nationale"

C'est en ce 14 juillet qu'Ilona fête ses 5 ans... Elle a de la chance, personne ne travaille en ce jour ! Papa, Maman, Nathan et Mamy sont donc réunis autour d'elle.
Champagne... et distribution de cadeaux ouvrent le feu ! C'est avec un immense plaisir qu'elle les découvre... paille-en-queue en boucles d'oreilles, maillot de bain, mini-jupe et top assorti, robes, réveil Diddle, livre, poupée à l'ancienne made in Deutschland ... très gâtée comme toujours ! Mais elle apprécie chaque cadeau à sa juste valeur et remercie tout un chacun, y compris au téléphone.
Le repas débute par un verre nordique et des langoustes au barbecue, avant de se poursuivre à la plage autour d'un gateau au chocolat... avec les petites copines !
Le soir, pour clôturer la journée, feu d'artifices final sur le sable noir de la plage de Saint Paul... Que de monde déplacé en l'honneur de " notre petite puce" !!!

13 juillet 2008

Fête foraine






Ce soir, sortie à la fête foraine avec maman et mamy.
L'impression d'être propulsé presque 50 ans en arrière avec les nacelles attachées à des chaînes... et les pêches au canard, ce qui n'enlève rien au plaisir des uns et des autres. Pour être plus modernes, quelques sauts à l'élastique sur trampoline, même pour Nathan, puis le "must" un tour en pieuvre, mais obligatoirement accompagnés par des adultes.
Entre temps un repas pris dans une ambiance qui n'était pas sans rappeler à tous points de vue, ou presque, la place Djemna el Fna et pour terminer une énorme gaufre... plus nordique !

11 juillet 2008

Mariage en terre créole





Ce 11 juillet après-midi nos deux blondinets ont accompagné leurs parents au mariage du meilleur ami de leur papa en terre créole, Zam.
Il a eu une première fille, Mia, le 26 juillet 2002, jour où papa et maman se sont mariés, et une deuxième Noee il y a deux ans. C'est lui qui avait dessiné le faire-part de naissance d'Ilona avec volcan enneigé et feu d'artifices.
En épousant Sandra, la maman de Noee, il devient conjointement "papa" d'une troisième fille et grand-père d'une petite-fille de 3 ans et demi... Une vraie tribu de femmes !

Occupations "hivernales"





C'est, contrairement aux apparences, l'hiver austral... et la période des vacances.

Tous les matins de cette semaine, Ilona est allée à un cours d'initiation aux arts plastiques, dessin selon diverses techniques et sur différents supports, et poteries. Le troisième jour, elle rapporta sa première oeuvre sur toile. Vous y découvrirez sa maman dans la maison au toit doré, jardin et fleurs...
L'après-midi chacun s'adonne à quelques exercices de "réflexion", Nathan, très "décontract" comme souvent, Ilona plus appliquée, à condition que cela ne dure pas trop longtemps... Après tout ce sont les vacances !!!

Presque les vacances...








Petit remontée dans le temps encore...
Le 1er juillet Ilona a eu le plaisir de pouvoir naviguer 6 heures durant sur le Hnoss. C'est un vieux gréement, aux voiles brunes et blanc cassé, ancien bateau de pêche norvégien, vieux de 71 ans. Il a fière allure quand il se détache, toutes voiles dehors, sur le bleu de la mer dans la baie de Saint Paul.
Ilona le connaissait pour l'y avoir croisé par deux fois lors de sorties en mer à la recherche des dauphins, sans se douter alors qu'elle aurait la chance de monter à son bord grâce à Bernadette, une amie de Sassandra qui nous y invita, elle et moi, à fêter son anniversaire.
Par bonheur un petit garçon de 5 ans et demi, Jules, avait embarqué lui aussi . Ilona put donc, avec ce camarade de jeux, s'en donner à coeur joie... jusque dans le filet qui surplombe directement la mer à la proue du bateau ! Elle eut même le privilège de tenir la barre.
Après-midi et soirée mémorable avec barbecue-poissons, délicieux gâteau d'anniversaire et... champagne !

10 juillet 2008

Festivités de fin d'année



Fin juin eut lieu la fête de l'école...
Ilona dansa, avec ses camarades de classe, dont Isaac, son partenaire pour l'occasion, le sega... bien en rythme !