11 juillet 2008

Mariage en terre créole





Ce 11 juillet après-midi nos deux blondinets ont accompagné leurs parents au mariage du meilleur ami de leur papa en terre créole, Zam.
Il a eu une première fille, Mia, le 26 juillet 2002, jour où papa et maman se sont mariés, et une deuxième Noee il y a deux ans. C'est lui qui avait dessiné le faire-part de naissance d'Ilona avec volcan enneigé et feu d'artifices.
En épousant Sandra, la maman de Noee, il devient conjointement "papa" d'une troisième fille et grand-père d'une petite-fille de 3 ans et demi... Une vraie tribu de femmes !

Occupations "hivernales"





C'est, contrairement aux apparences, l'hiver austral... et la période des vacances.

Tous les matins de cette semaine, Ilona est allée à un cours d'initiation aux arts plastiques, dessin selon diverses techniques et sur différents supports, et poteries. Le troisième jour, elle rapporta sa première oeuvre sur toile. Vous y découvrirez sa maman dans la maison au toit doré, jardin et fleurs...
L'après-midi chacun s'adonne à quelques exercices de "réflexion", Nathan, très "décontract" comme souvent, Ilona plus appliquée, à condition que cela ne dure pas trop longtemps... Après tout ce sont les vacances !!!

Presque les vacances...








Petit remontée dans le temps encore...
Le 1er juillet Ilona a eu le plaisir de pouvoir naviguer 6 heures durant sur le Hnoss. C'est un vieux gréement, aux voiles brunes et blanc cassé, ancien bateau de pêche norvégien, vieux de 71 ans. Il a fière allure quand il se détache, toutes voiles dehors, sur le bleu de la mer dans la baie de Saint Paul.
Ilona le connaissait pour l'y avoir croisé par deux fois lors de sorties en mer à la recherche des dauphins, sans se douter alors qu'elle aurait la chance de monter à son bord grâce à Bernadette, une amie de Sassandra qui nous y invita, elle et moi, à fêter son anniversaire.
Par bonheur un petit garçon de 5 ans et demi, Jules, avait embarqué lui aussi . Ilona put donc, avec ce camarade de jeux, s'en donner à coeur joie... jusque dans le filet qui surplombe directement la mer à la proue du bateau ! Elle eut même le privilège de tenir la barre.
Après-midi et soirée mémorable avec barbecue-poissons, délicieux gâteau d'anniversaire et... champagne !

10 juillet 2008

Festivités de fin d'année



Fin juin eut lieu la fête de l'école...
Ilona dansa, avec ses camarades de classe, dont Isaac, son partenaire pour l'occasion, le sega... bien en rythme !

Fête des Pères


Ce fut quelque temps plus tard le jour de fêter les papas ! Nous en avions deux à table, le nôtre et Quentin, le papa d' Anna, avec sa maman bien sûr, Nathalie qui est l'amie de Maman, celle qui nous a mis au monde tous les deux !

Ilona a offert un joli cadre qu'elle avait confectionné à l'école et moi une belle carte avec un poème et ma photo prise à la crêche. Nous lui avons donné aussi un livre avec un papa qui lui ressemble. Il fut tout surpris ! Ilona lui récita la poésie qu'elle avait apprise spécialement pour lui, mais elle la savait un peu moins bien que celle pour maman... Elle n'avait pas eu assez de temps pour s'entraîner, mais Papa était très content quand même !

Maman nous avait préparé, avec Mamy, un très bon repas...

8 juillet 2008

Joli mois de mai !



Après le carnaval du Grand Boucan, la fête des Mères retint tout particulièrement l'attention de nos deux petits...
Ilona avait depuis des semaines fait pour sa maman de jolis dessins, qu'elle avait soigneusement cachés dans une boîte noire au fond de son placard. Elle avait aussi confectionné à l'école, comme ses camarades, un photophore coloré, orné de perles, et appris et chanson et comptine pour l'occasion. Chaque soir elle les chantait et récitait à son papa, en cachette, pour les connaître à la perfection. Ce fut effectivement parfait et maman en fut tout éblouie !
Quant à Nathan, pas question encore de réciter un petit poème, mais il avait mis tout son coeur à enfiler des perles de couleur, orange et vertes, qu'il avait roulées et peintes lui-même en un très joli collier, "son" collier ! Il fut un peu délicat de lui faire comprendre que "son" collier était pour... sa maman ! Le personnel de la crèche avait eu la judicieuse idée d'immortaliser le travail en train de s'accomplir.
Nous avions ce jour-là un invité, venu de Toulon, qui était là aussi le jour du mariage des futurs parents...

6 juillet 2008

Foire de Saint Paul

Evénement ce jour... Une vaste braderie a envahi les rues de Saint Paul. Pas très intéressant pour les petits, mais, ô bonheur, elle est accompagnée de quelques manèges ! Chose suffisamment rare sur l'île pour être mentionnée.
Ce fut donc, après avoir arpenté les rues commerçantes, la récompense !
Tentés d'abord par le petit train, puis par les mini autos tamponneuses... mais hélas, même chaperonné par sa grande soeur, Nathan, trop jeune, ne put y avoir droit, ce sera pour l'an prochain ! Ilona fit contre mauvaise fortune bon coeur, sans abandonner son frère à son "triste" sort. Elle repéra sur un autre manège avec montées et descentes une magnifique voiture rose, signée Barbie ! Quant à Nathan, qui pourtant d'habitude n'est pas rebuté par le rose, il délaissa sans scrupules sa grande soeur pour chevaucher, seul comme un grand, une grosse moto... Il n'était pas peu fier !