6 janvier 2012

Couleurs et senteurs locales

les pittayas miel local préparations pour rhum arrangé oiseaux du paradis
En balade sur le marché hebdomadaire de Saint Paul...

5 janvier 2012

Poisson dans l'assiette... et dans l'eau !

jolie bouche... presqu'humaine ! poissons-limes à taches orange

poissons arlequins en anglaisRepas sympathique avec des amis de Katlyne

à la Varangue du Lagon que nous ne connaissions pas.

Mets joliment présentés et plongeons dans le lagon !

4 janvier 2012

Face à "La Bobine"

poisson trompette

voyez en bas à gauche, sortant du rocher où elle s'était nichée cette fois, c'est bel et bien une murène

chirurgien lieutenant
sans doute un nason banc de capucins... peut-être à quelques mètres du bordBelle lumière, face à la Bobine qui a parfait sa décoration extérieure,
mais l'eau du lagon est inégalement claire
et il y a certains poissons que je préfère ne pas approcher de trop près
et d'autres qui préfèrent aussi garder leurs distances.

1 janvier 2012

2012 !

Réveil en douceur...

Maman est partie depuis longtemps. Après le petit-déjeuner, Mamy m'emmène à l'Eglise de Saint Gilles pour la messe. Nous sommes en avance et, en gambadant sous le flamboyant tout proche, je découvre un énorme champignon que Mamy avait pris pour un vulgaire caillou !

Petit tour dans le lagon...

Un petit tour dans le lagon s'imposait presque en ce 1er janvier. Entre 17 et 19 heures, car les jours sont plus longs en cette période d'été, et avant nous avions eu droit à une petite ondée - eh oui, ça arrive ! Les poissons les plus rares n'étaient visiblement pas de sortie, affolés peut-être encore par les concerts de pétards et de feux d'artifice de la nuit, mais en nombre les poissons que l'on rencontre très habituellement, même en eau très peu profonde. A une exception près, le poisson-flûte, moins chatoyant que l'on aperçoit moins souvent.

Petite entorse au règlement cette fois, je me suis approchée un peu plus près de la barrière de corail qui protège le lagon, là où mugissent les vagues de l'océan. Constatation optimiste aussi après un bain d'une heure trente, à peine quelques traces des débordements de la veille. J'ai juste retrouvé deux bandes de papier blanc et une "fusée"... que j'ai pris soin de ramasser, bien sûr...