Maman est partie depuis longtemps. Après le petit-déjeuner, Mamy m'emmène à l'Eglise de Saint Gilles pour la messe. Nous sommes en avance et, en gambadant sous le flamboyant tout proche, je découvre un énorme champignon que Mamy avait pris pour un vulgaire caillou !
Nous avons cinq ans de retard..., mais à la veille du 14 juillet 2008 et du cinquième anniversaire de notre aînée, nous décidons d'ouvrir un blog pour que famille et amis intéressés puissent suivre l'évolution de nos deux blondinets des îles ! Deux, c'est bien..., mais trois, c'est mieux ! Et le 8 mai 2010, ils ont été rejoints, pour le plus grand bonheur de tous, par Raphaël dont chacun va pouvoir suivre aussi les "aventures"...
1 janvier 2012
Petit tour dans le lagon...







Un petit tour dans le lagon s'imposait presque en ce 1er janvier. Entre 17 et 19 heures, car les jours sont plus longs en cette période d'été, et avant nous avions eu droit à une petite ondée - eh oui, ça arrive ! Les poissons les plus rares n'étaient visiblement pas de sortie, affolés peut-être encore par les concerts de pétards et de feux d'artifice de la nuit, mais en nombre les poissons que l'on rencontre très habituellement, même en eau très peu profonde. A une exception près, le poisson-flûte, moins chatoyant que l'on aperçoit moins souvent. Petite entorse au règlement cette fois, je me suis approchée un peu plus près de la barrière de corail qui protège le lagon, là où mugissent les vagues de l'océan. Constatation optimiste aussi après un bain d'une heure trente, à peine quelques traces des débordements de la veille. J'ai juste retrouvé deux bandes de papier blanc et une "fusée"... que j'ai pris soin de ramasser, bien sûr...
31 décembre 2011
Soir de la Saint Sylvestre












le foie gras préparé et cuit par Mamy



En ce 31 décembre Maman travaille jusqu'à 19 heures et de nouveau demain, dimanche 1er janvier à partir de 7 heures... aussi Mamy nous a-t-elle invités à manger et à dormir à La Saline pour que Maman puisse se reposer, comme Raphaël, quand elle serait fatiguée et que nous puissions, nous, pendant ce temps-là, descendre à la plage pour les 12 coups de minuit...Nous attendons longuement son arrivée, puis nous prenons l'apéritif sur la terrasse et passons ensuite à table avant de trinquer de façon un peu anticipée à la nouvelle année au moment du dessert !
A 23h 40, nous quittons la maison... direction le lagon !
Ambiance fabuleuse en bord de lagon !
La fête bat son plein depuis longtemps quand nous arrivons, un peu avant minuit, en bord de lagon à La Saline, juste en bas de la Résidence, tout près de Planch'Alizé où un DJ, de renom sur l'île, donne un mega-concert. Ambiance garantie...! D'innombrables tables sont dressées sur le sable avec nappe blanche, abri de toile et guirlande lumineuse pour certaines.
Pétards et surtout feux d'artifice éclatent déjà de toutes parts et le ciel est constellé des lumières des lanternes célestes lâchées par les uns et les autres.
Ilona et Nathan arrivent avec la leur sous le bras. Une première, car l'an dernier, le vent trop vif n'avait pas permis qu'on les laisse s'envoler !
A peine sommes nous là de quelques minutes
qu'il est minuit
et que nous nous souhaitons une
TRES HEUREUSE ANNEE !
TRES HEUREUSE ANNEE !
Maman et Raphaël n'ont malheureusement pas pu nous accompagner à cause de l'heure tardive. Dommage car Petit Frère aurait sans doute apprécié et la musique et le spectacle !
Après les voeux nous nous soucions des lanternes. Heureusement que Papa est là et qu'il a dans la poche son briquet, car c'est un peu plus long et compliqué que nous ne le croyions ! Les deux enfants, vainquant leur peur du feu, tiennent la leur, l'un après l'autre, à bout de bras. Ilona d'abord, puis Nathan lâchent leur lanterne éclairée en formulant un voeu et la suivent, au milieu de toutes les autres, longuement des yeux... avec un immense plaisir !
Tous nos voeux de bonheur aussi
Tous nos voeux de bonheur aussi
à tous ceux qui suivent avec intérêt
le cours de notre vie
sur notre île !
Inscription à :
Articles (Atom)






























