14 janvier 2010

Fête du "Miel vert"



Le lendemain de l'anniversaire de Papy, nous sommes allés à Saint Pierre et de là nous sommes montés jusqu'à la Plaine des Cafres à 1350 mètres d'altitude !!!
Là-bas c'est la fête du Miel Vert à laquelle Mamy nous a emmenés.
Pas question pour Maman de nous accompagner malgré son envie, elle avait besoin de se reposer... Quant à Papy, avec sa béquille, il évite les longues marches, surtout quand ça monte et ça descend !
Nous avons d'abord fait quelques tours de manèges - ce n'est pas très fréquent ici à la Réunion -, puis nous sommes allés voir les animaux de la ferme qui sont élevés ici puisqu'il y a des "alpages" et que la température est bien plus agréable pour les animaux que dans les bas où nous habitons.
Nous avons vu des vaches qui venaient d'être traites et un énorme taureau, des moutons, des porcs et porcelets, des chevaux, des moutons et des poules et poussins que nous avons caressés.
Chose inhabituelle nous avons dû enfiler notre pullover, surtout pour nous protéger de la pluie... Heureusement Mamy avait eu l'idée d'emporter un immense parapluie, ce qui ne nous a pas empêchés de réclamer une grande serviette de bain à Papy pour nous essuyer vigoureusement au retour !
le petit train


















les autos tamponneuses
Ilona dans la voiture Barbie et Nathan sur une moto comme il aime







Ilona a choisi la barque
et Nathan, bien sûr, le vaisseau "superman"



















voilà un cochon qui a bien amusé Nathan...
après la traite


après le "séchage", goûter chez Papy




notre tour en auto-tamponneuse

13 janvier 2010

C'est l'anniversaire de Papy Jean-Luc !

Aujourd'hui c'est le 13 janvier... et c'est l'anniversaire de Papy Jean-Luc.
Difficile de savoir quel âge il a. Moi, je sais bien compter jusqu'à 50..., mais après ? Alors Maman m'explique qu'il va avoir 60 ans, un "6" et un "0", 10 fois plus d'années que moi !
Et c'est la toute première fois que nous pouvons lui souhaiter un "Joyeux anniversaire" en direct, car jusque là il était si loin qu'on ne pouvait pas se voir ce jour-là.
Alors nous lui avons organisé une soirée particulière.

Maman nous a expliqué que nous irions dans un restaurant pour grands, un "grand" restaurant et nous a fait mille recommandations...
Heureusement nous étions sur une large terrasse dominant des espaces verts et une belle piscine tout éclairée, et nous avons pu courir - doucement - et jouer entre deux plats sans déranger personne.

A l'apéritif c'est Nathan et moi qui lui avons donné tout d'abord une grande carte où on le voyait à quelques mois et à 10 ans, puis à 20 et à 30, 40 et 50 ans avec Maman et Marina - c'était trop drôle de les voir ainsi ! -, puis ses cadeaux, quatre photos du Niger et du Pays Dogon tirées sur toile, et une aquarelle évoquant, elle aussi, le Mali...
Jolis souvenirs !