18 août 2009

Rentrée des classes






























Ce 18 août, c'est la Sainte Hélène et donc la Sainte Ilona, puisque c'est la forme hongroise de Hélène, un hommage à son arrière-grand-mère qui aurait été si heureuse de les connaître, elle et Nathan, de les voir grandir et de les accompagner, au moins de pensée, ce jour...

Quel est le plus fier, le plus heureux, le plus anxieux ?...

Difficile de le déceler, ce matin, avant le départ pour l'école où Papa et Maman les ont accompagnés, chacun arborant un cartable neuf "à roulettes", selon leur désir, cadeau d'anniversaire pour Ilona de son arrière-grand-père !
Nathan ne manqua pas d'embrasser sa soeur à la porte de sa classe, puisqu'ils sont cette année séparés. Le même nom d'école, mais deux bâtiments différents de part et d'autre de la rue ! Ils se retrouveront à la garderie commune.

A la sortie c'est Maman qui les attend, avec Mamy...
Apparemment heureux de cette première journée et satisfaits de leur maîtresse respective et d'avoir retrouvé copains et copines ! Pas le temps d'en savoir plus car Ilona a rendez -vous chez le médecin.

17 août 2009

Veille de rentrée !

Dernier jour de vacances. On en profite pour s'ébattre en toute liberté et pour s'adonner au jeu de société auquel Papa nous a initiés, le Monopoly pour enfants reçu en cadeau pour Noël.
Bonne humeur en cas de gain et moue quand on doit payer et donc perdre de l'argent !
" Comme dans la vie...", a dit Papa !

Demain ce sera l'entrée en moyenne section de maternelle pour l'un et en CP pour l'autre... Le début d'une grande aventure !
"Est-ce que tu sauras lire demain soir ?", a demandé Katlyne à Ilona. " Je ne suis pas sûre.", a-t-elle répondu avec un grand sourire après un temps d'hésitation...

15 août 2009

Frère et soeur

15 août... Sainte Marie !
Mamy nous emmène à la plage en attendant que Papa vienne nous reprendre, puisque Maman travaille toute la journée, et aujourd'hui, jour de fête, et demain, dimanche. Heureusement qu'il ne travaille pas lui aussi à l'hôpital !
Un peu fraîche l'eau de grand matin... on lui préfère, cette fois, le sable chaud.

14 août 2009

Retour de marché

Le vendredi, c'est jour de marché à Saint Paul. Mamy en a profité pour faire le plein de légumes, de fruits et... de fleurs !
5 légumes et fruits par jour, tout le monde le sait. Chose exceptionnelle, elle a même trouvé un corossol, rare sur l'île lui a-t-on dit. On l'appelle ici plutôt sapotine. Souvenir des merveilleuses mousses que confectionnait Mamadou en Côte d'Ivoire, quand Maman était petite, nous a-t-elle dit.
Les fleurs c'est pour le plaisir des yeux... et cette fois elles sont plus grandes que moi ! Nathan a tout de suite reconnu la fleur mauve du bananier.

"Ils sont tous Berlinois ! "

Ce sont les termes de la publicité employés par Tempo, une des chaînes locales, pour promouvoir les championnats d'athlétisme qui commenceront demain à Berlin.
Nos deux champions en herbe ont donc transformé le séjour de la Saline, pourtant pas très grand, pour s'entraîner... au saut en hauteur ! Un manche de balai et deux glacières ont fait leur bonheur.
Mamy devait les garder et dormir chez eux, mais il y a eu changement de programme. Leur jardin aurait été plus approprié... surtout pour sa voisine du dessous !

5 août 2009

Au centre de loisirs

Pendant les vacances, Nathan et moi allons au centre aéré, pardon au Centre de Loisirs Jean Monet, celui de notre école... mais cette fois nous sommes séparés ! Comme j'ai 6 ans, on m'a mise avec les grands... que je ne connais pas. Dur, dur !
Mais heureusement je me suis vite habituée. Nous avons fait beaucoup de sorties, à la plage, au parc d'accrobranches, au poney-club... et nous avons préparé un spectacle autour du thème de la terre, notre planète, et de sa protection.
C'est une pièce de théâtre, racontant que de l'union de Madame la Braise et de Monsieur l'Océan est née l'Ile de la Réunion, jouée par la fille vêtue en orange. Moi, j'étais Dame Nature, c'est pourquoi on m'avait ajouté des tresses de paille et demandé d'habiller l'Ile de la Réunion en tenue de sega et de lui offrir un bouquet de fleurs.
Maman, bien sûr, est venue me voir. J'ai bien tenu mon rôle et j'étais très fière.... Elle aussi !

1 août 2009

C'est l'anniversaire de Maman !

Cette année nous avons dû fêter l'anniversaire de notre Maman, née le 31 juillet, avec un jour de retard ! C'est dommage, mais elle travaillait les deux nuits qui encadraient le 31... alors pas possible de se retrouver en famille le soir !

Par chance le 1er août, c'était un samedi, et nous avons pu ainsi aller, pour la première fois, choisir et acheter nos cadeaux nous-mêmes avec notre Papa qui a ensuite préparé un bon repas !

Nous avons eu droit, depuis notre terrasse, à un magnifique coucher de soleil de jour de fête et les bouchons de Champagne - et de Champomy - ont sauté à l'heure de l'apéritif. C'est le moment que nous préférons... Moi Ilona, je lui ai offert un brûle-parfum et Nathan un sablier avec du sable noir. Maman nous a fait de gros bisous pour nous remercier
Quel fou-rire au moment du dessert, car nous voulions absolument l'aider à souffler ses bougies ! Il a fallu les rallumer plusieurs fois...