15 août 2009

Frère et soeur

15 août... Sainte Marie !
Mamy nous emmène à la plage en attendant que Papa vienne nous reprendre, puisque Maman travaille toute la journée, et aujourd'hui, jour de fête, et demain, dimanche. Heureusement qu'il ne travaille pas lui aussi à l'hôpital !
Un peu fraîche l'eau de grand matin... on lui préfère, cette fois, le sable chaud.

14 août 2009

Retour de marché

Le vendredi, c'est jour de marché à Saint Paul. Mamy en a profité pour faire le plein de légumes, de fruits et... de fleurs !
5 légumes et fruits par jour, tout le monde le sait. Chose exceptionnelle, elle a même trouvé un corossol, rare sur l'île lui a-t-on dit. On l'appelle ici plutôt sapotine. Souvenir des merveilleuses mousses que confectionnait Mamadou en Côte d'Ivoire, quand Maman était petite, nous a-t-elle dit.
Les fleurs c'est pour le plaisir des yeux... et cette fois elles sont plus grandes que moi ! Nathan a tout de suite reconnu la fleur mauve du bananier.

"Ils sont tous Berlinois ! "

Ce sont les termes de la publicité employés par Tempo, une des chaînes locales, pour promouvoir les championnats d'athlétisme qui commenceront demain à Berlin.
Nos deux champions en herbe ont donc transformé le séjour de la Saline, pourtant pas très grand, pour s'entraîner... au saut en hauteur ! Un manche de balai et deux glacières ont fait leur bonheur.
Mamy devait les garder et dormir chez eux, mais il y a eu changement de programme. Leur jardin aurait été plus approprié... surtout pour sa voisine du dessous !

5 août 2009

Au centre de loisirs

Pendant les vacances, Nathan et moi allons au centre aéré, pardon au Centre de Loisirs Jean Monet, celui de notre école... mais cette fois nous sommes séparés ! Comme j'ai 6 ans, on m'a mise avec les grands... que je ne connais pas. Dur, dur !
Mais heureusement je me suis vite habituée. Nous avons fait beaucoup de sorties, à la plage, au parc d'accrobranches, au poney-club... et nous avons préparé un spectacle autour du thème de la terre, notre planète, et de sa protection.
C'est une pièce de théâtre, racontant que de l'union de Madame la Braise et de Monsieur l'Océan est née l'Ile de la Réunion, jouée par la fille vêtue en orange. Moi, j'étais Dame Nature, c'est pourquoi on m'avait ajouté des tresses de paille et demandé d'habiller l'Ile de la Réunion en tenue de sega et de lui offrir un bouquet de fleurs.
Maman, bien sûr, est venue me voir. J'ai bien tenu mon rôle et j'étais très fière.... Elle aussi !

1 août 2009

C'est l'anniversaire de Maman !

Cette année nous avons dû fêter l'anniversaire de notre Maman, née le 31 juillet, avec un jour de retard ! C'est dommage, mais elle travaillait les deux nuits qui encadraient le 31... alors pas possible de se retrouver en famille le soir !

Par chance le 1er août, c'était un samedi, et nous avons pu ainsi aller, pour la première fois, choisir et acheter nos cadeaux nous-mêmes avec notre Papa qui a ensuite préparé un bon repas !

Nous avons eu droit, depuis notre terrasse, à un magnifique coucher de soleil de jour de fête et les bouchons de Champagne - et de Champomy - ont sauté à l'heure de l'apéritif. C'est le moment que nous préférons... Moi Ilona, je lui ai offert un brûle-parfum et Nathan un sablier avec du sable noir. Maman nous a fait de gros bisous pour nous remercier
Quel fou-rire au moment du dessert, car nous voulions absolument l'aider à souffler ses bougies ! Il a fallu les rallumer plusieurs fois...

19 juillet 2009

Randonnée en famille

Ce dimanche, Papa et Maman on fait le projet de nous emmener en randonnée dans un site remarquable d'où l'on a une vue plongeante sur les abords du cirque de Mafate.
Nous partons de Dos d'Âne, pas très loin de chez nous, de l'autre côté de la rivière des Galets, au-dessus de la Possession.
C'est la balade dite de "Verre bouteille", parce qu'en haut du sentier qui surplombe l'apic, se trouvent deux gros rochers qui ressemblent à un verre incliné vers une bouteille. Pas de liquide en vue toutefois, dommage !
Deux heures et demie de marche... c'est un jeu d'enfants pour nous, surtout qu'une ou deux échelles nous aident à franchir les passages les plus délicats.
A l'arrivée pique-nique bien mérité !

Pendant ce temps...

Pendant ce temps, Mamy est en métropole, aux Issambres où elle s'occupe de la petite maison et du jardin...

Elle nous a raconté que tous les gens de la famille et les amis y viennent très volontiers parce qu'il la trouve jolie et très agréable à vivre, fraîche et calme, même au coeur de l'été. En plus, elle est entourée de plusieurs grandes piscines. Elle nous a montré les photos et dit qu'un été elle nous y emménerait aussi... Cela nous plairait bien !

Marina, la soeur de maman, est venue passer plusieurs week-ends et elles sont allées à Saint Tropez en bateau. Elles ont mangé dans un joli restaurant sur le port car le lendemain, c'était l'anniversaire de Marina...