10 janvier 2009

Flaine ... comme un mirage !

Après Lyon, où les gens se bousculaient d'une façon incroyable pour prendre le même train que nous et Bonneville, nous débarquons enfin à Cluses ! Etrange... moins de neige qu'à Aix, plus exactement pas de neige du tout !
Mais nous ne sommes pas encore au terme de notre voyage, il faut encore prendre le bus. Et nous grimpons et nous grimpons... en traversant de jolis villages aux chalets de bois. La neige, nous la retrouvons très vite, une couche épaisse recouvre leur toit.
Nous arrivons bientôt aux Carroz d'Arraches, Mamy m'explique et me commente, elle connaît bien la route pour l'avoir souvent empruntée. Elle sait qu"après le col nous allons découvrir Flaine et redescendre jusqu'à la station ! Je suis fatiguée mais je préfère regarder que dormir...
Tout est blanc et les immeubles et maisons paraissent tout petits vus de si haut !
Enfin nous nous approchons et le bus s'arrête, pas très loin de notre hôtel. Heureusement car je dois tirer la petite valise, tandis que Mamy s'occupe, elle, du gros sac.
Enfin nous sommes dans la chambre. Je voudrais tout de suite aller faire un bonhomme de neige, mais il y a une réunion de présentation et ensuite c'est l'heure du repas. Vite, vite dehors... j'ai bien mangé, mais j'ai envie de goûter à la neige, alors nous partons en promenade dans la nuit... Je jette la neige qui retombe sur moi, puis je m'amuse à la croquer à pleines dents !
Mamy est ravie... comme moi ! Cela doit lui rappeler beaucoup de souvenirs puisqu'elle est venue souvent ici, avec Papy Jean-Luc, Maman et Marina quand elles étaient petites comme moi !

C'est le grand jour !

Enfin nous prenons le train pour Flaine ! Depuis que Mamy me l'avait promis... Certes j'ai déjà joué dans la neige, mais pas autant que je voulais, à Flaine il y en aura partout, m'a-t-on dit, alors attendons de voir... Alain, Babeth et Marine nous accompagnent tous trois à la gare du TGV et c'est donc là que nous faisons nos adieux !
Le paysage continue à être blanc bien après Avignon...

9 janvier 2009

Alain et Babeth dans la neige...

Nous sommes ensuite allées chez Alain et Babeth. Leur jardin était couvert de 40 cm de neige. Quelle chance ! Luc avait sorti son surf des neiges et il m'a aidée à faire un bonhomme de neige... aussi grand que moi, avec une fourche !

Là aussi le Père Noël avait laissé des cadeaux pour Nathan et pour moi, il est vraiment malin, ce Père Noël !
J'ai joué avec ma deuxième petite-cousine, Marine, la filleule de maman et avec son chien Bounty qui est minuscule.
Nous avons passé la soirée tous ensemble près du feu avant qu'ils ne nous conduisent le lendemain à la gare pour notre départ pour Flaine !

Mon premier bonhomme de neige !

Par bonheur Mamy avait, après le départ de Marina, un colis à poster. Je suis restée dehors exprès pour faire un bonhomme de neige... pas très grand, certes, mais je l'ai fait toute seule !

Neige sur Aix en Provence

Les gens avaient raison: il a bien neigé mercredi... pas à Toulon où il tombait des trombes d'eau, mais sur Marseille et Aix !
Nous devions rejoindre Marina le jeudi soir, mais nous y avons renoncé !

Maman et Pépé se faisaient du souci pour nous. Ils connaissent Mamy et ils ne voulaient pas qu'elle prenne de risques... surtout parce que j'étais avec elle !

Ce n'est donc que le vendredi midi, parce que les routes étaient de nouveau dégagées, que nous avons rejoint Marina le midi et c'est donc à Rousset, là où elle travaille, que j'ai pu sauter dans la neige pour la première fois cette année. Je voulais que Mamy s'arrête avant sur l'autoroute pour la toucher, mais elle n'a pas voulu. Elle m'a dit que c'était dangereux et donc interdit ! Bon, d'accord ! Je me suis rattrapée à l'arrivée en attendant Marina qui nous a offert le restaurant. On a vraiment de la chance !!! J'aime vraiment bien ma Tata Marina !

8 janvier 2009

Coiffeur


Le jeudi, après quelques démarches administratives, coiffeur pour Mamy !

Je suis patiente, mais c'était quand même un peu long... Heureusement le garçon-coiffeur était très sympa: il a joué avec moi, m'a donné du papier, m'a fait des dessins, a admiré les miens... puis il m'a proposé de me faire des tresses ! Bien sûr, j'ai dit oui...
Mamy n'avait rien contre, elle a cru qu'il allait me faire deux tresses toutes sages. Mais quelle surprise quand elle m'a découverte ! J'avais au moins 20 tresses... elle a même dû m'attendre, car finalement ça a été encore plus long à terminer que sa propre coiffure ! Moi, ça me plaît et Mamy a fini par reconnaître que c'est très pratique...

7 janvier 2009

A la Table du Port

Le mercredi, nous étions invitées chez une amie de maman dont la fille lui a rendu visite à la Réunion, lors de son voyage de noce. Nous avons été de nouveau gâtées avec foie gras et comté importé directement de son lieu de fabrication... deux choses que j'adore !!! C'était bien car d'une part j'ai pu regarder un documentaire avec des animaux à la télé et d'autre part il y avait un chien avec lequel je me suis amusée sous la table... jusqu'à ce qu'il me mordille ! Peut-être que je lui ai fait peur ou mal sans le vouloir ?
Le soir nous avons retrouvé d'autres amis de maman, ceux que nous avions rencontrés à Aix et qui nous avaient offert le restaurant ainsi qu'à Tata Marina et Frédéric. Trop gentil ! Mamy leur a fait découvrir la Table du Port - ex Pins Penchés - à Carqueiranne, qu'elle aime bien pour y être allée souvent avec Papy Jean-Luc, Maman et Marina. Je me suis de nouveau bien régalée !Nous y étions seuls et j'ai donc pu jouer à courir avec leur gentil chien noir, sans déranger personne, pendant que les grands continuaient à bavarder.